Plus de 50 anciens joueurs et coaches Liégeois renommés réunis samedi au FC Jupille.

Cette 5ᵉ édition des réunions du groupe Nostalgie Football belge aura été une grande réussite à tous niveaux.

Plus de 50 anciens joueurs et entraîneurs Liégeois renommés étaient réunis samedi au FC Jupille. Une initiative lancée par le groupe Facebook « Nostalgie Football Belge », créé il y a quelques années par Henri Lacanne. « Au départ, je correspondais avec une relation Facebook car je recherchais des photos du Standard de Liège des années 60. On a fait des échanges. Puis, on a décidé de publier ces photos sur un groupe Facebook et ça a très rapidement pris de l’ampleur. Après moins d’1 an, on approchait déjà les 1.000 membres ! »

Henri s’est entouré de deux amis pour organiser ces réunions : Nicolino Benedetto et l’ancien correspondant Lucien Longrée. « Le premier qui avait répondu à l’invitation, c’était feu l’entraîneur fédéral Robert Waseige. Puis, on a eu Monsieur Nico Dewalque, Henri Depireux ou encore Christian Piot et puis ceux du RFC Liège bien entendu comme Guy Delhasse, Emile Lejeune, Claudy Tompkins, etc etc.« , nous dit d’abord Nicolino, qui avait pour habitude d’aller voir les Rouches et d’être à quelques centimètres de Leon Semmeling quand il bottait ses corners.

Puis, c’est au tour de Lucien de se remémorer des bons moments non sans émotions. « Le gardien Guy Delhasse (NdlR : dernier témoin du titre des Sang & Marine en 1953) était un grand ami de mon père. Enfant, j’allais le voir tous les dimanches, assis derrière son goal. Il y avait juste des petites barricades en béton. On s’amusait comme des fous ! »

Plusieurs générations ayant évolué à Liège, au Standard, a Tilleur ou encore à Seraing étaient présentes. Le jeune Standardman Nicolas Raskin était présent aux côtés de son grand-père Gigi Govaert par exemple. On y retrouvait des Serge Kimoni, Benoit Thans, Odilon Polleunis, Raphael Quaranta, Etienne Delangre, Pierre Drouguet, Dimitri Habran, … Ce concept se veut assez rare dans la région. « On devrait même inviter des joueurs d’Anderlecht et d’ailleurs, faire une grosse réunion parce que finalement, sur un terrain on se bat mais on est amis en dehors quand même », glisse Nico Dewalque, ancien joueur du Standard de Liège présent tout comme un certain Helmut Graf. « Je connais des joueurs du RFC Liège, j’ai joué des derbies Standard-Liège et dans nos années, c’était super car on en parlait toute la semaine ! »

« C’est incroyable le nombre de personnes qu’on rencontre avec plaisir et qui viennent de différents clubs« , dit quant à lui le légendaire Leon Semmeling, qui en a lancé plus d’un aussi dans le grand bain du ballon rond. « C’est lui qui m’a lancé en 1ère Division, je l’ai eu 7 ans comme adjoint au Standard« , raconte Alain Bettagno.

Pas de match mais bien une remise de prix honorifiques décernés notamment par Thierry Luthers lui aussi honoré d’être parmi des joueurs qu’il a suivi ou adulé. « J’ai une pensée pour la génération de Tilleur en D3 mais il y a aussi des joueurs que j’ai regardé tout gamin comme Helmut Graf puisque j’allais souvent au Standard à cette année. Il y a aussi des joueurs et des entraineurs que j’ai côtoyé durant ma première carrière professionnelle. Peu de gens le savent mais j’ai été correspondant sportif à La Dernière Heure/Les Sports, donc j’ai commencé tout en bas de l’échelon provincial. Cette fête-ci qui n’avait plus eu lieu pendant 2 ans à cause du Covid, c’est sympa qu’elle revienne. »

Cette 5ème édition des réunions du groupe Nostalgie Football belge aura donc été une grande réussite à tous niveaux.

Article et images RTC Liège : Joachim Gilles, Ali El Ferdjani.